Cheminées de fées du Cappadoce (Turquie)

Publié le par Secrets du Monde

250816_goreme_treasures_of_turkey_3.jpg 

« Un paysage prématuré, comme fossilisé avant même d’être venu à l’existence. » Jacques Lacarrière

 

Les cheminées de fées attirent des visiteurs du monde entier dans la Cappadoce, une région d’Anatolie au cœur de la Turquie. Au fil des siècles, l’érosion crée puis détruit ces étranges formations géologiques, qui donnent au paysage des allures de décor fantastique.

 

Formation des cheminées

Il y a plus de 10 millions d'années, les trois volcans de la région, Erciyes, Göllu et Hasan, sont entrés en éruption. Des couches successives de lave ont peu à peu recouvert les vallées environnantes. Le vent et l’eau creusèrent des sillons dans la roche volcanique, créant ces milliers de cônes rocheux. Certains atteignent 40 mètres de haut. Leurs extrémités sont constituées de basalte résistant, tandis que les corps des colonnes sont composés d’ignimbrites, roches sédimentaires et friables. C’est ainsi que le phénomène de cheminée de fée apparaît, et que les roches prennent la forme de champignons.

 

Cheminées troglodytes

Les cheminées de fées ont été naturellement utilisées par les hommes comme abris naturels, garde-manger, grenier, maison… La climatisation naturelle de ces cavités garantissait un confort particulièrement apprécié des habitants de la région, chaleur en hiver, fraîcheur en été. Mais l’État instaura une taxe aux habitants de cheminées de fées en 1986, et la majorité d’entre elles sont aujourd’hui abandonnées. Certaines cheminées ont été transformées en hôtels et sont entretenues. De nombreuses autres abritent des églises et sont classées au Patrimoine mondial de l’humanité. En effet, au VIIIe siècle, des communautés chrétiennes se réfugièrent dans la région quand la guerre déchira l’Empire byzantin. Les musulmans ne les transformèrent pas en mosquées car aucune n’était orientée vers la Mecque.

 

Cheminées de Göreme

La ville de Göreme est la principale destination touristique de la Cappadoce. Et pour cause : elle abrite de superbes spécimens de cheminées de fées couleur miel, qui surgissent entre deux maisons. Göreme est un endroit unique au monde où l’homme cohabite harmonieusement avec la nature.

 

Survol en montgolfière

L’une des façons les plus agréables de contempler ces paysages extraordinaires est de survoler les vallées de la Cappadoce en montgolfière. Vous n’aurez pas de mal à trouver une montgolfière, de nombreux clubs vous proposent leurs services à Göreme comme celui d’Anatolian Balloons (www.anatolianballoons.com).

 

Où dormir

Pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant et qui veulent dormir quelques nuits dans une maison troglodyte, le site www.cappadoce.com vous propose de nombreux hébergements.

 

Crédit photo : © SXC

Publié dans Turquie

Commenter cet article